Avant la rhinoplastie, préparation préopératoire

Se préparer à une rhinoplastie

 

Que votre rhinoplastie soit à but esthétique ou fonctionnelle elle doit être préparée avec attention pour qu’il n’y ait pas de complication et que le résultat de la rhinoplastie soit parfait.

Lors du premier rendez-vous une simulation par morphing informatique est pratiquée, elle permet de parfaitement modéliser le besoin du patient avant l’opération du nez. Le chirurgien plasticien va s’attacher aux motivations de son patient et à ses besoins avant la rhinoplastie.

Pour ceci il faudra tout d’abord arrêter de fumer pour quelques semaines avant la rhinoplastie, le tabac augmente les chances de complications post-opératoires et de cicatrisation post opération.

L’aspirine est aussi proscrite pendant les jours précédents la rhinoplastie, cela augmente les risques de saignements.

Pensez aussi à organiser votre absence au niveau professionnel, et éliminer toutes les sources de stress potentielles avant la rhinoplastie.

Si vous avez un rhume avant de subir une rhinoplastie, cela n’entraînera pas d’annulation ou de report de l’opération, il faudra cependant veiller à ne pas irriter votre nez.

Consultations préopératoires du nez

 

Le patient, avant sa rhinoplastie, doit prendre plusieurs consultations avec son chirurgien. Il lui exposera ses besoins et le chirurgien montera la rhinoplastie en fonction de la demande de son patient.

Il faut en effet savoir que la Rhinoplastie peut se pratiquer de plusieurs manières. Il peut même dans certains cas envisager une opération supplémentaire, pour le menton par exemple.

Le chirurgien va aussi renseigner son patient sur le déroulement de l’opération, l’anesthésie utilisée et sur les suites de l’opération.

Il est important de poser toutes les questions qui vous passent par la tête au chirurgien pour vous rassurer au maximum avant l’opération, une rhinoplastie est une opération simple mais impressionnante.

Lors d’une rhinoplastie esthétique la loi impose un délai de réflexion de 15 jours entre la remise du devis et le jour de la rhinoplastie.