La rhinoplastie, avant après, déroulement de l’opération

Les méthodes utilisées lors de la rhinoplastie

 

La durée de la rhinoplastie varie en fonction de sa difficulté de réalisation. Elle se passe souvent sous anesthésie générale mais il arrive qu’elle se déroule sous anesthésie locale en présence d’un anesthésiste qui vérifie toujours les dosages du patient, nous rappelons que c’est tout de même une opération chirurgicale du nez.

Tout d’abord des incisions à l’intérieur des narines sont réalisées, c’est la voie externe, elle permet une meilleure exposition pour un travail plus facile sur les cartilages de la pointe du nez lors de la rhinoplastie.

Est alors effectuée une dissection, le chirurgien, après décollement de la peau du nez, peut avoir une vue d’ensemble des anomalies cartilagineuses et osseuses du nez.

Des modifications peuvent alors être opérées, comme des techniques de suture, plicatures ou réduction des cartilages du nez.

Des greffes cartilagineuses prélevées au niveau des fosses du nez sont aussi pratiquées et permettent, après sculpture, d’améliorer la forme du nez lors de la rhinoplastie.

Les incisions sont alors refermées en sutures.

Les fausses nasales peuvent alors être méchées avec différents matériaux, un pansement modelant et une attelle sont ensuite ajoutés pour maintenir la structure nouvellement modelée du nez.

Une déviation de la cloison nasale est aussi toujours pratiquée lors d’une rhinoplastie pour améliorer la respiration par le nez.

Les résultats de la rhinoplastie

 

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale est comme les autres, elle ne peut pas être assurée de réussir à 100 %. Le nez mettra 6 mois à se reformer complètement et le patient devra rester de 24 à 48H en observation après son opération du nez.

Le résultat dépend entièrement du chirurgien qui doit avoir un bon sens artistique pour sculpter un beau nez.

La rhinoplastie correctrice (pour l’esthétique) n’est pas remboursée. Une retouche sur un défaut évident sera cependant gratuite car résultant directement du résultat de l’opération chirurgicale.