Après la rhinoplastie, temps de convalescence et informations postopératoires

Après une rhinoplastie

 

Après une rhinoplastie une hospitalisation de 24h est tout d’abord requise, dont surveillance post-opératoire de nuit.

Le chirurgien qui a pratiqué la rhinoplastie retire alors les mèches placées dans le nez entre 5 jours et 8 jours après l’opération. Après la rhinoplastie un œdème résiduel se résorbe en 4 mois mais la plupart des ecchymoses se résorbent au bout d’une semaine. Le nez reste gonflé environ 10 jours à 15 jours.

Il faut aussi savoir que le résultat de la rhinoplastie est visible au bout de 15 jours, mais la stabilité finale du nez est atteinte entre 6 mois et un an après l’opération.

Un arrêt de travail d’environ dix jours est conseillé après l’intervention de rhinoplastie.

Il est aussi possible que le patient ne récupère sa sensibilité muqueuse ou cutanée qu’après quelques mois, voire un an après la rhinoplastie.

Il ne faut pas vous inquiéter des cicatrices après une rhinoplastie, elles sont quasiment invisibles et à l’intérieur des narines. Si la chirurgie visait le bout du nez une cicatrice discrète sera effectuée sur la columelle, l’espace entre les deux narines.

Si après quelques jours, mois, ou années un œdème résiduel apparait il sera corrigé par le chirurgien.

Quels sont les risques après une rhinoplastie ?

 

Les risques inhérents à une rhinoplastie sont les risques possibles après toute intervention chirurgicale. On parle alors d’un risque de phlébite, un caillot qui se développe dans une des veines profondes et qui peut se détacher pour aller se loger dans les poumons, pour créer ensuite une embolie.

Rassurez-vous cependant, ce cas est donc extrêmement rare. Faites tout de même attention au chirurgien que vous choisissez pour votre rhinoplastie.

Lors de la rhinoplastie il reste tout de même d’autres risques beaucoup moins graves comme des œdèmes.

Ces complications dues à une rhinoplastie sont cependant toutes bénignes et peuvent être traitées.